Extraits du bulletin APVV N° 12 de décembre 2012....

Bernard Boizet: Une vie réussie




La nouvelle tant redoutée est tombée. Notre ami Bernard Boizet nous a quittés. Nous le savions très fatigué et hospitalisé pour quelques jours, mais ses derniers ennuis de santé ont eu raison de sa volonté de vivre et de poursuivre son activité au service de la collectivité.

Bien sûr, nous n’avons pas connu Bernard à l’époque où il enseignait à Egriselles et Sens. Mais par la suite, nous avons reconnu les qualités dont il a fait preuve dans son métier: le don aux autres, la modestie, l’exigence de qualité et de précision et une insatiable curiosité.

Durant son activité de conseiller municipal de Vareilles et de représentant à la Communauté de Communes de la Vanne, il a été un partenaire actif, ouvert et loyal. En tant que rédacteur et collaborateur du bulletin communautaire, il a apporté ses connaissances, ses recherches, son exigence, et sa méthode.

 Grâce à sa participation, le bulletin a pris toute sa place dans la communication de la Communauté de Communes.


Avec d’autres, il a créé plusieurs sentiers de randonnée autour de Chigy, les Sièges et Vareilles, qui connaissent un large succès.

Il était administrateur du Syndicat d’Initiative de La Vallée de la Vanne et collaborait à la commission tourisme.

Lors de la création du monument EL LOBO à Chigy, il s’est occupé de la mise en place d’une exposition d’objets relatifs aux crashes des avions américains B17 dans la région.

A Vareilles Bernard a largement contribué à la recherche et la mise en valeur du patrimoine historique de la commune : les restes d’une villa gallo-romaine, la ferme des prés, mais aussi la maison de justice, la reconstruction du calvaire de la croix brossée et de la source Saint-Léger.

 

Mais sa passion a certainement été l’église Saint Maurice de Vareilles qu’il a tant défendue et tant aimée. Il lui plaisait de partager sa sensibilité artistique pour son architecture, ses peintures et ses bois polychromes. Que ce soit lors des journées nationales du patrimoine, lors de la fête locale des Saints de Glace ou de façon impromptue. Il créait des expositions et des animations à pour ouvrir l’église à tous.

Cet été, l’organisation d’une très belle manifestation de Musiques en Voûtes, dans l’église a connu un magnifique succès. Il rêvait de cet évènement. Il s’est battu contre la maladie pour en voir la réalisation.

Il a fait classer au titre des monuments historiques, pour son colombier, la Ferme des Près en 1996 et à l’inventaire des monuments historiques du département de l’Yonne l’ensemble des bois polychromes de l’église de Vareilles.



 


Ces dernières années, ne pouvant plus arpenter la plaine à pied, il avait choisi de se déplacer en véhicule tout terrain. Au cours de ces recherches, il avait amassé un grand nombre de pierres taillées et de tessons de poterie. C’est grâce à sa proximité du terrain qu’il avait repéré le site gallo-romain dans les prés de la Vanne.

Il laisse des recherches inachevées. Il avait un projet de recherches sur les Celtes, pour lequel il avait commencé à recueillir de la documentation, mais aussi une monographie sur les Saintes Syres locales, et une sur les calvaires de la région. Et sans doute avait-il bien d’autres sujets d’intérêt, que nous ignorons. Il avait mille idées à l’heure.


Son activité littéraire a été importante : principalement dans la rédaction de petits ouvrages sur l’histoire locale et en particulier de Vareilles. Mais son œuvre la plus remarquable, avec la contribution photographique du regretté Marcel Soubirous, a été : Bois sculptés polychromes. Trésors cachés des églises de nos villages - Imprimerie Barré 2002.

Pédagogue, le dessin, la peinture et la photo ont toujours été très importantes dans son expression. Il a ainsi contribué à réaliser un grand nombre de diaporamas sur l’église et les richesses de Vareilles qui sont visibles sur Internet.

Parallèlement à ses activités de chercheur, Bernard avait une passion pour la peinture, qui s’est ensuite étendue à la sculpture. Il a fait partie de l’équipe à l’origine du développement artistique de Vareilles qui a vu naître des vocations de pédagogues et d’artistes amateurs. Ses œuvres personnelles ont été fréquemment et largement exposées dans l’hexagone, et à l’étranger jusqu’à Moscou.

La République a reconnu l’ensemble de ses mérites : de chercheur, d’animateur, d’archéologue, et d’auteur et lui a conféré les palmes académiques.

Au sein de notre association, Bernard était un des trois conseillers (culturels) auprès du bureau. C’est malheureusement à cause de sa santé que Bernard n’a pas pu avoir un rôle plus en vue, alors que par ailleurs il en aurait eu le goût et les capacités. Mais il s’est toujours intéressé de près à l’activité de l’association et à son devenir. L’année dernière et cette année encore il a conçu la couverture de ce bulletin.

Partout, Bernard s’est distingué par son sens de la collectivité. Bien qu’il n’ait pas toujours été payé de retour, il recherchait un compromis qui satisfasse les uns et les autres, pour l’aboutissement de l’œuvre commune. Dans certaines circonstances cependant, quand sa conviction de l’intérêt général, différait de celle du plus grand nombre, il n’hésitait pas à l’affirmer, montrant là, sa rigueur et son courage.

Pour Bernard l’heure du repos a sonné. S’il nous a quitté physiquement, son souvenir persistera chez tous ceux qui l’ont connu et apprécié. L’exemple de son action au service des autres, sera toujours là, pour nous inciter à toujours mieux faire.

A son épouse Claude, à sa famille, au nom de l’Association, nous adressons toutes nos condoléances.

 Bernard Romieux, Jean Stenuit, Michel Vincent.


Vous trouverez la suite de cet article dans le N°12 de notre parution "Au Courant de la Vanne"