Les Amis du Patrimoine de la Vallée de la Vanne

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Personnalités

Famille Millot

Cette famille, bienfaitrice de la commune d'Aix-en-Othe, comporte des membres éminents dont I'explorateur Ernest Millot.

Né le 26 juillet 1836 à Aix-en-Othe, le plus célèbre des Millot, après des études secondaires, embrasse une carrière commerciale tournée vers l'exportation. En 1864, il devient le maire de la concession française de Shangaï, ville chinoise, et le restera pendant 15 ans. Mais Ernest Millot est surtout connu en tant qu'explorateur. En 1866, après sa rencontre avec Jean Dupuis, il devient son second dans I'expédition du « Fleuve Rouge » (1872-1873), dont le but est de trouver une voie fluviale pour évacuer vers le Tonkin, les immenses richesses du Yunnam (Chine du Sud). En août 1889, Ernest Millot, qui était rentré en France en 1880, repart en lndochine pour diriger l'exploitation de forêts concédées par l'Annam à Jean Dupuis. Mais, brutalement, en quelques heures, le 29 mai 1891, le célèbre explorateur est emporté à Ben Thuy (Annam). ll repose aujourd'hui sous le remarquable monument funéraire, de style indochinois, de la famille Millot.

René Dijon (né en 1922)

Cet autodidacte, né à Chennegy à parcouru pendant près d'un demi-siècle les collines du Pays d'Othe à la recherche des traces laissées par les hommes préhistoriques dans ces contrées riches en silex, réunissant une collection de plusieurs milliers d'objets qui vont de la Préhistoire la plus ancienne (Paléolithique inférieur) jusqu'aux premières manifestations de la métallurgie (débuts de l'Age du Bronze). Le fruit de son labeur reste et restera pour les archéologues une source fantastique d'informations.

Lors des fouilles préalables à la construction de l'autoroute A5, l'examen des objets repérés de longue date sur ces sites par monsieur Dijon et provenant de sa collection, a été un complément indispensable à l'étude des gisements fouillés et une source d'enrichissement mutuel.

Pierre-Arnaud de Labriffe, du service régional de l'Archéologie a, dans une de ses publications, rendu hommage à M. Dijon, précisant que « ses travaux sont un des éléments essentiels pour la connaissance de la Préhistoire auboise ».

Jacques Chéreau

Jacques Chéreau est né à Aix-en-Othe. Un père et un grand-père sculpteurs, une solide formation à l'École Boulle de Paris, la responsabilité de l'équipe de sculpteurs sur le chantier de restauration de l'Arc de Triomphe et sur celui de l'aile Colbert au Grand Louvre, nul hasard si Jacques Chéreau excelle aujourd'hui dans la sculpture. Ses œuvres hyperréalistes restituent le réel avec de telles vibrations qu'elles font naître une profonde émotion.

Jacques Chéreau a exposé tant à Brisbane (Australie) qu'à Genève, Miami, San Francisco, Napa (Californie), Beyrouth. On trouve ses œuvres en permanence à la Galerie Michelle Boulet à Paris et à la Galerie Cafmeyer à Knokke (Belgique). Par ailleurs, il est « formateur sculpture » pour les Compagnons du Devoir et du Tour de France et restaurateur d'œuvres anciennes.

Copyright © 2013 - Aix-en-Othe - A P V V