1850-1875 Grands Travaux à Chigy 


Ce texte est paru dans le bulletin de la Communauté de Communes de la Vanne
(et depuis du Pays d'Othe)

De l'eau pour la capitale. En 1852, Napoléon II devient empereur des Français et entend bien faire de Paris, sa capitale, un modèle et un centre d'attraction universel. Le baron HAUSSMANN est l'homme de la situation.

On lui doit l'urbanisme du Paris actuel.

Mais c'est de sa propre initiative qu'il se préoccupe de l'approvisionnement en eau de la capitale. HAUSSMANN a été Préfet de l'Yonne et connaissait ses ressources en eau.

Il avait eu l'occasion d'apprécier BELGRAND, ancien ingénieur ordinaire de l'arrondisse­ment d'Avallon. Il le charge alors d'étudier la production et le transport d'eau potable de l'Yonne vers Paris.


Les Sources d'Armentières


Plan de la ville de Chigy à la fin du XIXème siècle

Il fallait trouver des sources abondantes et de bonne qualité, et de l'énergie afin de relever suffisamment leur niveau pour qu'elles puissent s'écouler par gravité jusqu'à la capitale.

Commence alors une période de recherches sur les sites, de négociations, d'achats de sources, de terrains mais aussi de moulins dans la vallée de la Vanne.

 A Chigy, existaient un moulin appartenant à la famille Brulé, des sources et un ali­gnement de collines permettant d'acheminer l'eau sans perdre d'altitude. Ces avantages ont conduit BELGRAND et son équipe à réaliser d'importants travaux sur la com­mune.

Outre des dédommagements financiers, la Ville de Paris proposa d'améliorer le cadre de vie des habitants en offrant de distribuer l'eau courante à toutes les habi­tations. Les esprits n'étaient pas mûrs, à l'époque et la commune de Chigy préféra un abreuvoir pour le bétail, un lavoir à linge, un lavoir à moutons et un pont sur le rû des Sièges.


Chigy- L'abreuvoir


Aqueduc de la Vanne

Pour ses propres besoins, le service des eaux (des dérivations...) de la Ville de Paris crée à Chigy une usine élévatrice alimentée par deux aqueducs souterrains cap­ tant les sources des grandes Pâtures et du Maray.

L'eau est ensuite refoulée par une conduite remontant à flanc de côteau pour rejoindre l'aqueduc venant d'Armentières dans l'Aube après avoir traversé la vallée par un siphon.

La tête de siphon, visible de la grande route, est certaine­ment l'ouvrage le plus connu des réalisations de la Ville de Paris dans la région. Certains croient même qu'elle a été construite par les Romains !

  En 1874, l'eau de Chigy arrivait au réservoir du Parc Montsouris. En 1875, le service devenait permanent et, sauf rares incidents, a toujours fonctionné depuis.

Quelle est la mission d'EAU DE PARIS ?

EAU DE PARIS est une société d'économie mixte que la Ville de Paris a crée pour produire et transporter l'eau consommée chaque jour par les Parisiens. Elle est à ce titre responsable de la qualité de l'eau jusqu'au robinet des usagers ainsi que des pressions.

 L'eau qui alimente Paris provient pour moitié d'eaux souterraines captées dans les régions de Sens, Provins, Fontainebleau au sud est, et de Montreuil-sur-Eure et Verneuil-sur-Avre à l'ouest. Le complément est assuré par de l'eau de rivière rendue potable dans trois usines, Ivry et Orly sur la Seine et Joinville sur la Marne.



Usine élévatoire de Chigy



Usine élévatoire de Chigy


Quel est le rôle de l'aqueduc de la Vanne dans l'alimentation en eau de Paris ?

A sa création, la SEMEAU DE PARIS a hérité de l'ensemble des ouvrages de production d'eau dont les 102 zones de captages d'eaux souterraines répartis dans 24 périmètres sourciers et 4 champs captants, les 15 usi­nes élévatoires et les 470 kilomètres d'aqueducs.

L'aqueduc de la Vanne constitue l'un des trois princi­paux aqueducs de transport de l'eau de source jusqu'à Paris.


Il réunit les eaux captées dans la région de Sens et les achemine jusqu'au réservoir de Montsouris, aux portes de Paris.

L'aqueduc reçoit en chemin des sources basses rele­vées grâce à trois usines élévatoires situées à Malay-le­ Petit, Chigy et Theil-sur Vanne. Ces eaux sont transpor­tées gravitairement jusqu'à Paris. Il leur faut en moyenne 72 heures pour atteindre ainsi la capitale.


Usine élévatoire de Chigy