Hommages à Gérard Kohler

Gérard Kohler créa l’APVV en 1996. Il en fut le Président, puis le Président Honoraire. Très connu, la presse régionale lui rendit hommage. Lors de la cérémonie d’adieu, Jean Stenuit lu ce témoignage.


 Gérard,

Tu as choisi de terminer ton périple sur cette terre, au village de Foissy que tu as aimé, et dans cette église pour laquelle tu as beaucoup œuvré. Te voici, au milieu de ta famille, de tes amis, de l’APVV, de l’UNC, de l’UNOR, des offices de tourisme et de toutes les associations avec lesquelles tu avais noué de précieux contacts. Tes jours ont été abrégés avant que tu n’aies pu réaliser ton souhait de revenir dans une maison médicalisée proche de nous, après que Geneviève, ta compagne, nous ait quitté.

Tu es né à Paris XVème, le 24 avril 1930. Mais la guerre t’a fait migrer quelque temps en province : à Thonon, chez un oncle, puis à Saint Rambert en Bugey chez une tante. Tu as effectué tes études secondaires à Paris, dans le XXème. Puis, tu as étudié aux Beaux-Arts où tu as eu le même maître que Fernand Pouillon. Tu t’es marié en juin 1954, juste avant de partir en école d’application pour les officiers de l’infanterie à Saint Maixent. De là, tu as été envoyé à Tizi Ouzou, en Kabylie, dont les communiqués ont souvent parlé pendant la guerre d’Algérie.

Tu as peu parlé de cette période, sans doute traumatisante pour toi, comme pour beaucoup d’appelés. Mais, dans la Réserve, tu as rejoint des associations d’anciens d’Algérie, à l’Union nationale des combattants (UNC) et à l’Union des officiers de réserve (UNOR).

De retour dans tes foyers, tu développes, avec un ami, un cabinet d’architectes à Monfort l’Amaury, dans les Yvelines.

 En 1960, tu achètes le moulin de Foissy, à l’époque en piteux état ; tu entreprends de le réparer pour le rendre plus habitable.

A ce moment-là, tu es encore le parisien qui vient en villégiature à Foissy . Plus tard, tu y prendras ta retraite. Après le décès de ton épouse et ta rencontre avec Geneviève, qui deviendra ta compagne en 1989, tu décides de t’impliquer davantage dans la société et la vie locale.

C’est avec ta participation à l’animation du 750ème anniversaire de la réception de la couronne d’épines à Villeneuve l’Archevêque, en août 1989, que beaucoup d’entre nous ferons ta connaissance.

 A Foissy, tu crées une association pour aider à la restauration de la Piéta qui trône aujourd’hui au-dessus du porche de l’église. Sous le vocable de « Louise-Marie et Aurélie-Clotilde », du nom des cloches, l’association gagnera le concours du Pèlerin-Magazine qui abondera les frais de restauration du groupe. La statue restaurée sera reposée le 05 septembre 1996.

En 1996, lorsque le local de l’ancienne poste de Villeneuve l’Archevêque et la maison voisine appartenant à la famille Huot sont en vente, tu sollicites un groupe d’amis pour essayer de créer une maison du patrimoine dans cet ensemble, qui était autrefois l’Hôtel de l’Abbaye de Vauluisant à Villeneuve l’Archevêque. L’entreprise échoue, mais l’idée de créer une association pour le patrimoine aboutit à la création de l’APVV (Amis du Patrimoine de la Vallée de la Vanne).Dès sa création, l’APVV ambitionne de devenir un trait d’union culturel entre les deux départements de l’Yonne et de l’Aube et entre Bourgogne et Champagne. C’est ainsi, que tu noues des liens, dans l’Aube avec l’Arpa, le comité Chomedey de Maisonneuve, Mémoire du Passé de Marcilly le Hayer, Lou Champagnat et l’office de tourisme d’Aix en Othe. La frontière n’est pas encore tombée, mais la présence,aujourd’hui de nombreux adhérents démontre la réussite de ton action.

 Petit à petit, l’Association prend forme. Un bulletin est diffusé sous le titre « Au courant de la Vanne ». Tu crées des expositions sur les monuments, les activités de la Vallée de la Vanne. Tu participes à de nombreuses rencontres avec les associations qui s’occupent, elles aussi, du Patrimoine.

Tu réédites l’exploit du concours du Pèlerin au bénéfice de la monstrance de la chapelle Saint Hubert de la Charmée (commune de Lailly) et en 2002, la monstrance revient à la Charmée, lors d’une cérémonie à la chapelle et une réception à la salle des fêtes communale.

 Dans toutes tes actions, ta compagne Geneviève joue un rôle clef : Elle est très souvent ta secrétaire, la trésorière et la téléphoniste. Avant même d’être elle-même en retraite, elle accomplit, à tes côtés, un immense travail. Nous voulons, aujourd’hui, en porter témoignage et l’associer à l’hommage que nous te rendons.

Parallèlement, tu rédiges avec Etienne Dodet, conseiller de l’APVV un ouvrage, « Portes et portails », qui connait un vif succès. Et ensuite, un petit opuscule « Villeneuve l’Archevêque et la Vallée de la Vanne », qui remet en lumière cartes postales et évènements du secteur.

Pendant une décade, vous avez reçu, en chambres d’hôtes, au Moulin de l’Europe, des touristes, dont beaucoup d’étrangers. Et vous preniez grand plaisir aux contacts que vous avez ainsi établis.

 Voilà pour ton œuvre matérielle, mais ce dont nous voulons te remercier, en premier lieu, c’est pour le climat extrêmement chaleureux que tu as su créer au sein de l’association : quelquefois, autour d’une bonne chère, ou d’un généreux apéritif, mais aussi, en visitant d’intéressants monuments, en écoutant de talentueux conférenciers ou en préparant les activités de l’APVV, nous avons vécu de très agréables moments de convivialité et d’amitié.

En plus de cette richesse humaine, tu nous a légué un fonds documentaire de premier ordre. Depuis la mise en place de notre site internet, nous découvrons combien les documents que tu as accumulé pour les premiers bulletins, reviennent en première ligne dès que l’on fait une recherche sur les villages de la Vallée de la Vanne. Ton travail passé nous impose de rester fidèle aux bases que tu nous as léguées et à poursuivre ton œuvre.

 En 2010, tu as quitté l’Yonne, avec Geneviève, pour Saintes en Charente Maritime. Vous restiez attachés à la région et à l’association, puisque, tant que votre santé vous l’a permis, vous faisiez votre possible pour être parmi nous, dès qu’un évènement avait lieu.

 Nous sommes heureux d’avoir vécu tant de moments avec toi et avec Geneviève. Aujourd’hui, nous te rendons et nous vous rendons un dernier hommage. Puisse la prière de ta famille et de vos amis rassemblés, vous aider à quitter en paix cette terre que vous avez aimée et fertilisée par vos travaux.

 Toutes nos condoléances, Gérard, à ta famille, qui aujourd’hui t’accompagne, avec nous, à ta dernière demeure.

 A Dieu Gérard. J.S. Foissy, le 15 janvier 2013



Yonne Républicaine du 15 janvier 2013









Yonne