Chapelle Notre Dame des Vallées

La chapelle des Vallées se trouvait a, autrefois, au carefour de la route de Cerisiers aux Sièges et de la route de Vareilles à Vaudeurs.

Les Vallées sont un hameau de Vareilles à 3 Km du bourg, qui regroupait à l'époque une dizaine d'habitations uniquement occupées par des cultivateurs.



Plan des Vallées


La rue des Vallées à Vareilles

 


La chapelle était très modeste. Les murs étaient construits à l'aide de silex, très courants dans les champs de la région, montés à l'aide d'un mortier de sable (dit à lapins) et de chaux.

Au sommet un petit clocher, avec une cloche pour appeler les fidèles à l'office.

La chapelle devait faire 4 mètres de large sur la rue et 5 mètres de profondeur. Sa hauteur (hors clocher) ne dépassait pas 5 mètres.



Elle  était   dédiée à  Notre Dame des Vallées  dont la statue a pu être admirée dans l'exposition sur les bois sculptés polychromes - trésors oubliés des églises de nos villages


La chapelle des Vallées

En 1869 la chapelle menaçait ruine.

Il a été décidé, par le conseil municipal, d'organiser une subvention pour la reconstruire.

Des plans ont été exécutés.

La guerre de 1870 est arrivée. Le projet a été enterré et la chapelle démolie en 1927.








REF:REGISTRE DES DELIBERATIONS
DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAREILLES

RECONSTRUCTION DE LA CHAPELLE
NOTRE DAME DES VALLEES

Cejourd'hui, 30 mars 1869, le Conseil municipal de la commune de VAREILLES réuni, M. le Maire a exposé à l'assemblée que depuis plusieurs années déjà, la chapelle du hameau des VALLEES menace de tomber en ruines pour cause de vétusté; que dans le but de la reconstruire, une souscription volontaire a été provoquée par les habitants de ce hameau; que beaucoup d'entre eux sont disposés à donner et à s'adresser à d'autres personnes qui s'intéressent à la reconstruction de cette chapelle et prie le Conseil et les plus imposés de fixer la somme à voter au budget primitif de 1870 pour répondre au défit tant de fois exprimé par les habitants dudit hameau des VALLEES et des BRANLARDS.

Considérant que la chapelle dont il s'agit ne peut entraîner la commune dans une grande dépense et que la souscription qu'on se propose d'ouvrir pourra venir en aide pour une part dans les travaux,

Considérant,en outre le pressant besoin de cette reconstruction et l'utilité de cette chapelle dans laquelle se dit tous les ans une messe le jour de la fête patronale des deux hameaux;

Le Conseil municipal et les plus imposés votent à l'unanimité une somme de 500 F. au budget primitif de 1870 pour être ajoutée au produit de la souscription dont il est ci-dessus parlé dans le but de reconstruire une chapelle au hameau des VALLEES et témoignent le désir de solliciter un secours de l'Etat.

Fait et délibéré à VAREILLES, les jour, mois et an que dessus.

Signé au registre,les membres du Conseil municipal présents au nombre de dix et les plus imposés au nombre de deux.

 Pour copie conforme au registre,le Maire de VAREILLES: BOURDON(Maire)- RIGOUREAU(adjoint)- PINEAU-LAVOUE- SIMONNET- MANGEON­- BOURDON G.-BORDIER- DONON A.- DONON F.

 LES PLUS IMPOSES: PIGEARD Pierre- DUPRE Jean-Edme.

REF: LETTRE A UN MINISTRE -VERS 1 870-

RECONSTRUCTION DE LA CHAPELLE
NOTRE DAME DES VALLEES

La commune de VAREILLES (de l'arrondissement de SENS), encouragée par les paroles bienveillantes d'un personnage éminent ose vous adresser une demande pour les motifs qu'elle prend la liberté de vous exposer et qu'elle vous prie humblement de prendre en considération.

Une partie de la commune, éloignée de plus de trois kilomètres du bourg principal, possède de temps immémorial une chapelle qui était l'objet de la vénération du pays. On y fait même une fête patronale le 21 septembre.

Mais,depuis quelque temps, l'édifice et l'emplacement sont devenus tout à fait indécents pour leur destination. Deux routes qui se croisent ont tellement creusé le terrain et miné la chapelle que l'on ne peut plus y entrer, si ce n'est en obstruant la route. De plus, les murs lézardés menacent ruine. Les habitants, qui sont peu aisés, gémissaient de voir ainsi se détruire leur chère chapelle lorsqu'un encouragement est venu relever leur espérance: il s'agit de rebâtir la chapelle.

Ce personnage, dont tout le monde se plaît à reconnaître et à admirer l'empresse­ment affable à rendre service et auquel nous témoignerons notre reconnaissance dans l'occasion solennelle, encouragea les habitants à faire une souscription et en même temps la demande d'un secours extraordinaire que l'on obtiendrait d'autant plus sûrement que la commune n'avait jamais sollicité ni reçu aucun secours.

La souscription, malgré le peu d'aisance des habitants s'est faite.

Si nous étions assez heureux pour obtenir un secours de mille francs, les travaux commenceraient avec enthousiasme. Nous avons l'honneur d'être, avec un profond respect, Monsieur le Ministre, de votre Excellence, les très humbles et très obéissants serviteurs.


Projet de reconstruction de la chapelle
Notre Dame des Vallées


Projet de reconstruction de la chapelle
Notre Dame des Vallées


REF:REGISTRE DES DELIBERATIONS
DU CONSEIL MUNICIPAL DE VAREILLES

Août 1924

Le Maire expose à l'assemblée que la chapelle située au hameau des VALLEES menace ruine et peut devenir un danger pour la circulation publique; qu'il y aurait lieu de remédier à cet état de chose et l'invite à en délibérer.

 Le Conseil considérant:

Que depuis un grand nombre d'années, aucun exercice du culte n'a eu lieu dans la chapelle du hameau des VALLEES, pour cause de vétusté,

Que la toiture est effondrée et les murs tellement lézardés qu'ils deviennent un danger pour la circulation publique.

Que les habitants des VALLEES viennent assister aux exercices du culte à l'église de la commune.

Que les cérémonies religieuses pour les décès et les mariages des habitants du hameau ont été de tout temps célébrées dans la dite église.

Que,pour ces motifs, les intéressés n'éprouveront aucun préjudice du fait de la suppres­sion de l'édifice. •

DEMANDE LA DESAFFECTATION DE LA CHAPELLE DES VALLEES ET L'AUTO­RISATION DE LA DEMOLIR et prie M. le Préfet de bien vouloir donner son approbation.