Les artistes et poètes de la Vanne

Les peintres et sculpteur

Anciens

Contemporains


Les poètes

Anciens

Contemporains


Les musiciens

<

Les peintres et sculpteurs anciens

André Despois, né à Foissy

Que ce fils du jardinier du marquis de Bérulle, né dans un discret village de l’Yonne, soit formé à l’école du prestigieux Jean-Louis David et du non moins célèbre Antoine Jean Gros, et qu’il devienne peintre d’histoire, soit la plus haute discipine du néo-classissisme, a quelque chose "d’anormal".

 

Par quel concours de circonstances, par quel "hasard" a-t-il pu bénéficier des leçons très coûteuses de ces deux gloires ? Vivre, se loger et financer ses études à Paris ?


André Despois a exposé ses oeuvres au très sélectif salon de Paris de 1810;à 1833; il faut savoir qu’à l’époque 6000 peintres professionnels pouvaient être autant de concurrents. Ensuite il ouvrit son propre atelier à Paris.


Le 5 Janvier 1813 il épousa le très jolie Eugénie de Gisors, fille d’une prestigieuse famille.
Eugénie fut une miniaturiste talentueuse, elle était la soeur d’Alphonse Henri de Gisors un grand architecte concepteur de l’actuel façade arrière du Sénat et auteur de nombreuses oeuvres en Corse. 


Voir "sur les traces d'André Despois"



Vue de l'île Barbe sur la Saône



Arsène Sari vécut à Rigny pendant dix ans

Né à Marseille en 1895 il décède à Aubagne en 1995.


Il travaille avec Arnaud Guillaumin, reçoit les conseils d'Auguste Renoir.

Il fonde l'association des «vrais indépen­dants» qui tiendra jusqu'à la guerre puis «l'Art libre» qui comprendra de nombreuses sections étran­gères. Arsène Sari ne vit que pour la peinture et côtoie les plus grands : Soutine, Renoir, Guillaumin, Picasso.

Dans son œuvre, la nature est tou­jours présente: beaucoup de fleurs, d'arbres, de cieux tourmentés et les paysages du Pays d'Othe. Au seuil de ses 80 ans, sa peinture est toujours aussi robuste et d'un rare dyna­misme. «Je n'essaie pas de plaire, écrit-il, je peins sans concession. La nature non plus, ne fait pas de concession mais c'est le cri de la beauté ».


voir l'extrait du bulletin 12 de l'APVV


Les peintres et sculpteurs contemporains

Salvatore Gallo de Bagneaux

Né en 1928 et décédé en 1996, toujours, Salvatore Gallo a "bougé", allant de sa Sicile natale à quelque île perdue  d'Amérique du Sud où il rencontra Siqueiros, aux Etats-Unis puis en France (Aux Marchais, un hameau de Bagneaux, Yonne).

De même, l'artiste a-t-il sans cesse traqué dans ses œuvres, le mouvement. Bois, pierre, marbre, bronze... ont pris entre ses mains des courbures douces et élégantes, au grain raffiné.

Voir ses sculptures


La Création" de Salvatore Gallo est visible en permanence sur l'aire de repos de VILLENEUVE ‑L'ARCHEVEQUE (Yonne), le long de l'autoroute A5.


sculpture "Uttalithe"

  Bernard Boizet. Vareillois d'adoption

Ancien instituteur Bernard Boizet a toujours cherché à transmettre.


Son activité littéraire a été importante : principalement dans la rédaction de petits ouvrages sur l’histoire locale et en particulier de Vareilles.


Pédagogue, l'écriture, le dessin, la peinture et la photo ont toujours été la base de son expression. Il a ainsi contribué à réaliser un grand nombre de diaporamas sur l’église et les richesses de Vareilles qui sont visibles sur ce site.


Parallèlement à ses activités de chercheur, Bernard Boizet avait une passion pour la peinture, qui s’est ensuite étendue à la sculpture.


Il a fait partie de l’équipe à l’origine du développement artistique de Vareilles qui a vu naître des vocations de pédagogues et d’artistes amateurs. Ses œuvres personnelles ont été fréquemment et largement exposées dans l’hexagone.



Voir le site


Dominique BRENEY vit à Vareilles

Née le 17 septembre 1965

Elle a une formation d'Arts plastiques et de Lettres Modernes.

Expositions personnelles

Espace Beaujon - Paris

Centre d'animation Louis Lumière - Paris

CISP - Galerie Maurice Ravel - Paris

La Rotonde des Tuileries - Paris

Galerie Artimus - Paris


Expositions collectives

Galerie Vivendi - Paris

Galerie Expression Libre - Paris

Sala d'art jove de la generalitat - Barcelone Espagne

Galerie Arts Temps - Paris

ACI - Artistes Icaunais Contemporain - Yonne

Salons Salon d'art contemporain Auteuil - Paris

Salon des Arts de Paris - Vincennes

Salon d'Automne - Paris

IIIème Salon des artistes européens (prix du public) - Paris

Salon de Sergines - Yonne (1er prix de peinture)

Voir son site


Ma part d'ombre
Format 120 X 120 cm - acrylique et pigments


Solidaire et solitaire

Jean Pierre Clément


Né à Montereau, il est installé à Vareilles depuis 1972.


Contemporaine, sa peinture s'inspire de l'écriture gestuelle, automatique: Pollock, Hartung, Zao Woo-Ki .


Ses caractéristiques sont: refus du figuratif, recherches graphiques, d'effets de surface, de couleurs et d'éléments contradictoires de l'abstraction.


La fluidité, et la pureté des lignes constituent un ensemble d'une facture très personnelle .


Il s'adonne aussi à des assemblages depuis 2000: jouer avec humour des matières détourner les objets de leur fonction initiale ,leur donner une seconde vie .


Voir son site

Yvette Giromagny


Artiste Villeneuvienne
Peintre amateur, elle s'initie d'abord à la technique de l'aquarelle, puis aborde la peinture à l'huile sur toile, et l'acrylique.


Ses choix, très éclectiques, vont de la nature morte au portrait.


Mais ses thèmes préférés, sont les paysages, l'eau, la terre, le soleil, pour lesquels elle peut jouer avec les couleurs vives, qu'elle affectionne, et les fleurs plus délicates dans leur perception, qu'elle peint en bouquet, sur le motif.



Voir son site

Moisson - huile sur toile



Port de Salonique

  Hyacinthe Rocoplan



Voir ses tableaux


Les poètes anciens





Les poètes contemporains

Gilbert Foret

est né à Flacy, le 7 Mars 1924.

A l'âge de 8 ans il est atteint de Poliomyélite aux deux membres supérieurs. Grace à son courage et à la ténacité de sa mère, son handicap ne le pénalisa pas pour poursuivre ses études jusqu'à son certificat d’étude obtenu à 15 ans.

Très jeune il se passionne pour la littérature et surtout la poésie. Il écrit ses premiers vrais poèmes vers 18 ans.

Sa femme l'encourage à participer à des concours de poésies. Il devient un des plus brillants candidats de tous les concours. Il remporte un nombre impressionnant de prix, de diplômes et de médailles.

Il disparait le 25 Janvier 2004 à l'âge de 79 ans.

Homme sensible et aimant la vie, en parlant de lui il disait:

« Je ne suis qu'un rêveur de mots. »


voir sa biographie et ses oeuvres


Les musiciens


Maurice IMBERT

Le 5 AVRIL 1893, né à Sens Maurice IMBERT.
Son grand père, Notaire aux Sièges, habitait la maison "CHEVREAU" aux Sièges dans laquelle il passe en famille de nombreuses vacances.

Ses premières compositions datent de 1914

En Mai 1915 il est grièvement blessé au cours d'une action héroïque qui lui vaudra une citation et la croix de guerre, il est fait prisonnier et interné au camp de LANDAU. 


Le compositeur : De 1914 à 1928 il compose environ 90 œuvres de musique de chambre, de chant et piano et pour grand orchestre.

Sa participation au SALON de 1924 avec un envoi de quatre œuvres majeures est très remarquée par la critique avec une mention particulière pour une pièce pour le piano qu'il orchestrera par la suite: Le soir descend sur la tranchée.


Le journaliste musical :

Dès 1919, il collabore régulièrement avec plusieurs journaux et revues musicales.

Il collaborera de 1922 à 1940, comme critique musical à LA MUSIQUE FRANCAISE, au JOURNAL DES DEBATS et à l'INFORMATION MUSICALE.

Entre 1941 et 1945, il rédige les suppléments musicaux de l'ILLUSTRATION. Remarqué comme critique par son sens de la mesure, il sera un précieux soutien pour de nombreux jeunes talents qui rechercheront ses conseils et qui sont devenus depuis des maîtres.


voir sa biographie
écouter sa musique

Filiberto RICO

FILIBERTO RICO, est né à La Havane vers 1910.

Il fut inscrit à 7 ans à l'Academia (notre conservatoire). Il en sortit à treize ans avec un diplôme de professeur de flute et de solfège.

Arrivé en Europe en compagnie de son père, vers 1926, RICO rejoint comme d’ailleurs la plupart des musiciens cubains qui s’y produisaient à cette époque, une formation de jazz.


C'est lui qui fit connaître la rumba en France dans les années 1920.

Tous les rythmes à la mode dans les années fin 1940 début 1950, dans le domaine de la musique typique, sont représentés dans son orchestre le Rico's Créole Band: rumba, boléro, guaracha, samba, baiao... avec un égal bonheur.


Le Rico's Créole Band était le principal orchestre de la brasserie en vogue “ la Coupole” du Montparnasse parisien.

Filiberto RICO cesse ses activités musicales progressivement à la fin des années 60 et se retire aux Sièges où il s'éteint le 29 décembre 1976.

voir sa biographie
écouter sa musique